Maîtriser l’IA générative : un levier essentiel pour optimiser la productivité de votre entreprise

Nautile Conseil a participé, en compagnie de 40 autres dirigeantes, à la conférence organisée par FCE Normandie intitulée « l’IA en pratique pour nos entreprises ». Un éclairage sur les nouvelles perspectives qui s’ouvrent grâce à cette technologie émergeante ainsi que sur les opportunités inédites permettant aux entreprises d’optimiser leurs opérations et de renforcer leur productivité à moindre coût.

Démystification de l’IA par Pierrick TRANOUEZ

Pierrick TRANOUEZ, ingénieur de recherche au Litis de l’Université de Rouen Normandie, a décortiqué les rouages de l’IA. À travers une présentation détaillée, il a expliqué les concepts clés tels que les réseaux neuronaux et les hidden layers qui les composent, l’apprentissage constrastif, le deep learning, l’apprentissage par renforcement et les training sets, les algorithmes. Son intervention a éclairé les participantes sur la genèse et le fonctionnement de l’IA, démystifiant ainsi une technologie souvent perçue comme complexe ou menaçante.

Applications Pratiques de l’IA par Clotilde VAISSARE-AGARD

Clotilde VAISSARE-AGARD, Dirigeante de CF2ID et des Editions KLOG, a ensuite partagé des exemples concrets d’applications de l’IA générative pour les multiples possibilités qu’elle offre pour améliorer la productivité professionnelle :

1. Automatisation des Processus : L’IA générative permet d’automatiser des tâches répétitives et laborieuses, libérant ainsi du temps et des ressources humaines pour des activités plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée.

2. Créativité Améliorée : Grâce à ses capacités à explorer un large éventail de données dans une multiplicité de domaines, l’IA supprime « l’angoisse de la page blanche », aide à générer de nouvelles idées, concepts ou designs, et peut ainsi stimuler la créativité.

3. Optimisation des Processus de Conception : En générant des options de conception optimisées, l’IA générative permet d’explorer plus rapidement, réduisant ainsi les délais de développement de produits et services.

4. Personnalisation et Adaptabilité : En analysant les données et en apprenant des préférences des clients, l’IA générative peut créer des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des clients, renforçant ainsi la satisfaction client et la fidélité à la marque.

5. Réduction des Erreurs : En évitant les biais humains et en minimisant les erreurs, l’IA générative contribue à améliorer la qualité et la fiabilité des produits et des processus, réduisant ainsi les coûts liés aux retouches et aux corrections.

6. Veille informative : l’IA générative peut aider à mettre en place une veille informative en surveillant en permanence les données, en détectant les signaux faibles, en prédisant les tendances futures, en personnalisant l’information et en automatisant les processus de collecte et d’analyse. Cela permet à l’entreprise de rester informée en temps réel et de prendre des décisions stratégiques éclairées pour rester compétitive sur le marché.

Il est néanmoins essentiel de respecter la confidentialité, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, et de vérifier l’information donnée, par exemple en sollicitant plusieurs applications différentes sur le même prompt, et d’exercer pleinement son discernement et son expertise du sujet en procédant à une relecture critique.

Conclusion : « l’IA ne remplacera pas les humains, mais les humains qui l’utilisent remplaceront celui qui ne l’utilisent pas » déclarait Karim Lhakani, Professeur à la Harvard Business School.

l’IA générative est donc un allié à adopter de toute urgence pour libérer votre efficacité et stimuler votre créativité. En maitriser les fonctionnalités contribue à exercer votre expertise et votre communication de façon plus puissante et pertinente, voire à accroître votre capacité à prendre des décisions stratégiques éclairées !