Nautile Conseil dans la logistique portuaire de l’axe Seine

04/04/2023

Nous sommes fiers de vous présenter les activités portuaires de Senalia et son partenariat avec Haropa, fruit d’une collaboration exceptionnelle. Nous avons eu le privilège d’échanger avec le Directeur Général de Sénalia, M. Gilles Kindelberger, au 109 (nouveau siège de Sénalia à Rouen) pour approfondir notre compréhension desenjeux logistiques et des initiatives entreprises par ces deux acteurs majeurs.

Sénalia, acteur incontournable du transport et de la logistique des céréales, s’est établi comme l’un des principaux opérateurs portuaires en France grâce à son expertise reconnue dans le domaine des céréales (telles que le blé et le maïs) mais aussi le cacao et le sucre. Sa plateforme logistique moderne et ses technologies de pointe assurent un stockage sécurisé, un traitement efficace et un transport fluide des céréales, contribuant ainsi au développement du commerce agricole international.

Le partenariat stratégique entre Sénalia et Haropa Port, un groupe portuaire français regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, est une alliance puissante qui renforce la compétitivité des ports français sur la scène mondiale et sécurise la souveraineté agro industrielle française. Ensemble, ils ont mis en place un réseau de transport fluvial et maritime intégré, optimisant ainsi les flux logistiques et facilitant le transfert des marchandises. Cette collaboration harmonieuse et innovante permet à Sénalia de bénéficier de l’expertise renommée de Haropa Port dans le domaine portuaire sur l’axe Seine, tandis qu’Haropa Port s’appuie sur les compétences spécialisées de Sénalia dans le secteur des céréales.

L’échange fructueux avec M. Gilles Kindelberger nous a permis de comprendre l’engagement commun de Sénalia et Haropa Port en faveur de l’innovation, de l’efficacité opérationnelle et du développement durable. Leur approche visionnaire en matière de logistique portuaire contribue à renforcer la position des ports français sur la scène internationale, favorisant ainsi la croissance du commerce maritime dans la région et le développement économique de l’axe Seine et de son hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne.

Nautile Conseil est ravi de soutenir et de promouvoir des partenariats tels que celui entre Sénalia et Haropa Port. Ces acteurs, reconnus au-delà de nos frontières, créent des synergies et s’investissent dans des solutions logistiques compétitives et créatrices d’avenir. Nous continuerons à œuvrer de concert avec des acteurs de premier plan pour faciliter les collaborations fructueuses et aider nos clients à optimiser leurs opérations logistiques afin de relever les défis du développement territorial, de la souveraineté française et du commerce mondial.